top of page
Histoire & Savoir-faire: Pro Gallery
Histoire & Savoir-faire: Pro Gallery
Histoire & Savoir-faire: Pro Gallery

Nos marais du Pays d'Olonne

Sa situation

L’étendue des marais du pays d’Olonne couvre près de 1500 hectares répartis sur 6 communes : Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer, l’Ile d’Olonne, Brem-sur-Mer (autrefois St-Martin de Brem), Vairé, Brétignolles-sur-Mer.

Olonne-sur-Mer rassemble la plus grande surface de marais, Brétignolles et Vairé les plus petites où l’on peut même dire qu’elles sont anecdotiques.

Le promeneur à pied ou à vélo zigzague durant des dizaines de kilomètres par les chemins de marais rendus praticables par les municipalités et l’agglomération. Il passe dans plusieurs villages très anciens bordant ces marais : l’Aubraie, la Girvière, la Roulière, la Bauduère, Champclou, l’Allerie, la Gachère, la Salaire, la Burelière, la Gobinière, la Sauveterre etc.


Ce territoire naturel fragile fut aménagé progressivement par les hommes sur l'ancienne lagune d'eau de mer au fur et à mesure de son envasement. Cet aménagement s'est étalé sur une période d’environ 1000 ans.

Comme on peut le constater sur la carte, les marais sont divisés en deux grandes parties : le bassin nord abreuvé par le havre de la Gachère et le bassin sud qui lui est alimenté par le havre des Sables d'Olonne. Ces deux bassins sont aujourd'hui reliés par le canal de la Bauduère creusé par l'homme en 1870 afin de permettre une meilleure circulation des eaux indispensable à la survie des marais.

C'est un territoire unique où l'homme a su faire alliance avec la nature pour profiter de ce qu'elle donne.

situation bassins (1).jpg
Histoire & Savoir-faire: Texte

Lieu unique mais privé

Morcelée en plusieurs milliers de parcelles cette immense zone naturelle se partage principalement entre 550 propriétaires privés. Quelques marais appartiennent aux municipalités ainsi qu'à des associations de protection de l'environnement (conservatoire du littoral, APNO …).

Aujourd’hui les propriétaires possèdent leur marais principalement pour le loisir et pour la pèche. Posséder un marais n’est pas chose aisée, l’entretien constant qu’il demande à son propriétaire est très intense mais la récompense qu’il lui apporte n’a pas de prix. Rien de tel qu’une partie de pêche en famille ou entre amis et un bon pique-nique pour se ressourcer dans ce cadre relaxant.

Après avoir quasiment disparues, d’anciennes salines revoient le jour et sont restaurées. Plusieurs personnes vivent à nouveau de cette exploitation traditionnelle qui tend à se développer.

Plusieurs sentiers qui permettent aux propriétaires d’accéder à leurs marais ont été aménagés pour les randonneurs afin qu’ils puissent découvrir ce site unique. Ces sentiers serpentent les marais sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il ne faut pas oublier qu’ils desservent des propriétés privées. Il ne faut donc pas s’en écarter.

Histoire & Savoir-faire: Texte